Tchat avec Guy Férez, maire de la ville d’Auxerre, le 24 juin à 18 heures

Name

« J’aime le dialogue direct avec vous »

Le vendredi 24 juin, j'ai été heureux de dialoguer avec vous, en direct, par l’intermédiaire d’un tchat. Ce n’était pas pour moi une nouveauté car voici trois ans que je réponds aux questions des internautes. Je dois d’ailleurs dire que j’y prends un réel plaisir car j’affectionne cet exercice de démocratie directe, sans filtre, qui me permet de tisser un lien solide avec vous. Le tchat est complémentaire des autres formes de dialogue, réunions publiques, permanences que j’ai mises en place. C’était aussi l’occasion pour moi de mesurer vos attentes et de me faire une idée précise de vos priorités. Je ne peux donc que vous inviter à poser vos questions, sur les grands dossiers qui vous passionnent ou sur les questions que vous voulez aborder avec moi : emploi, logement, éducation, stationnement, travaux… Je vous ai répondu, en toute transparence et avec franchise.

Guy Férez
Maire d’Auxerre

moderateur Bonjour et bienvenue au 5ème tchat citoyen de la ville d'Auxerre. La session commence dans quelques minutes. Vous pouvez commencer à poser vos questions. 

Bernard LOUP Bonjour. Pourquoi après 17h30 ne voyons-nous pas de présence policière régulière Rive-droite et notamment dans le secteur rue des Mignottes, rue des Vauviers, rue du Général Sarrail, rue des Alouettes.. ? Meilleures salutations. 

gferez La présence renforcée de la police municipale dans les quartiers s'étend désormais au quartier Rive Droite les après-midi entre 14 et 19 heures (selon planning établi). Prises de contact régulières avec les commerçants et habitants, etc. 

Roselyne Est-ce que la partie qui est en travaux et faisant partie de la rue Rouget de l'Isle sera toujours bien en double sens? En arrivant du boulevard Lyautey l'accès à cette rue parait bien étroit pour 2 véhicules. Un bon nombre de personnes se pose la question. Merci de votre réponse. Acceptez, monsieur le maire mes salutations. 

gferez Oui, la rue Rouget de L'Isle restera bien en double sens avec une sécurisation au débouché sur le boulevard Lyautey. 

Samperiz marie hélène Le parking de l'Arquebuse sera-t-il un jour rénové ???. Si rien n'est fait au niveau du stationnement à Auxerre, les gens iront en périphérie - (exemple : Clairions) surtout si vous voulez en plus rendre les contre-allées des boulevards payantes. Je crois que les gens en ont marre d'être des pompes à fric, excusez l'expression - Je vous remercie de votre réponse - Salutations distinguées. 

gferez Le parking de l'Arquebuse est en cours de réhabilitation et disposera de la vidéo-surveillance. Par ailleurs, je rappelle que nous avons mis en place un circuit de navettes gratuites. Elles permettent de stationner gratuitement en périphérie. C'est une alternative efficace. 

livinia_1 Bonjour,Connaissez vous la date d'ouverture du futur Centre de gérontologie situé Place Migraine, cet établissement sera t-il privé ou public ? Merci. 

gferez Il s'agit d'un établissement privé qui ouvrira au printemps 2012. 

toutenblanc Monsieur le maire, je voudrais savoir si les bacs pour les poubelles seront distribués dans tous les quartiers de la ville et quand ? 

gferez Les bacs seront distribués dans tous les quartiers d'habitat individuel de la ville la distribution a débuté et se terminera d'ici la fin de l'année. 

PRAZ Bonjour Monsieur le Maire, Nouvel habitant à Auxerre je suis effaré par la vitesse excessive des automobiles. Pensez vous augmenter les zones à 30 ? Je suis également étonné que ne soit pas pratiquées les zones bleues en dehors du centre, ce qui éviterait les voitures “ tampons ” et favoriserait le stationnement pour tous. Par ailleurs, le nettoyage des caniveaux n'est jamais effectué (rue Louis-Richard) il semble que vos employés ne possèdent pas de balais... Bon courage dans votre mission. Cordialement. 

gferez Tout le cœur de ville est déjà limité à 30 avec certains secteurs limités à 10. Pour ma part je suis favorable à l'extension des secteurs limités à 30.En dehors du centre, il revient à la police municipale de verbaliser les voitures tampon. Vous signalez un problème de nettoyage rue Louis Richard, je le transmets bien volontiers aux services. Merci de vos encouragements. 

Longatte Ne pourrait-on pas pour diminuer le bruit, la pollution, la vitesse des véhicules, la dangerosité et sauvegarder la santé des riverains, en changeant le sens de circulation de la rue Paul-Bert, la voie la plus polluée et la plus dangereuse de la ville ? 

gferez Votre question est pertinente et nous commençons à réfléchir sur ce que pourrait devenir demain la rue Paul-Bert, en sachant que le changement de sens de circulation d'une rue de cœur de ville a des effets sur l'ensemble de la circulation du centre. Mais il ne faut pas désespérer. 

elisa Quels pourcentages prévisionnels d'augmentations devons-nous prévoir de payer en fin d'année pour choisir la durée du régime amaigrissant pour pouvoir y faire face.. ! Très cordialement. 

gferez Pas d'augmentation des taux d'imposition décidés par la ville cette année et il en ira ainsi jusqu'en 2014. En revanche, l'augmentation sera celle de l'inflation, soit 2 %, conformément à la loi de finances adoptée par le Parlement sur proposition du Gouvernement. Très cordialement. 

henislyga Je n'ai pas vu sur le nouveau projet des quais, où seront parqués les campings car ( j'en ai comptés jusqu'à 33 de garés entre la passerelle et le pont P.Bert) ? 

gferez Il n'y aura plus de camping cars sur les quais aménagés. Cela ne me paraissait pas conforme à la qualité du site. Mon intention est d'examiner dans quelles conditions une aire de camping cars pourrait être aménagée dans notre actuel camping route de Vaux. 

Henri Aménagement des quais, projet de zone industrielle à Appoigny, prolongement de la rocade : Auxerre et son agglomération ont-elles les moyens de leurs ambitions ? Quelles sont les retombées attendues ? 

gferez Oui nous en avons les moyens puisque nos projets sont adaptés à ces moyens qui ne sont pas seulement ceux de la Ville mais également ceux de la Communauté de l'Auxerrois, du Département, de la Région, de l'Etat et d'autres partenaires publics. Les retombées sont bien évidemment celles d'une agglomération et d'une ville attractives, afin d'assurer leur développement. 

Mariline Bobard Je voulais juste connaître le nom de la vedette du concert du 13 juillet 2011 au parc Roscoff. Merci de votre amabilité. 

gferez La vedette du concert sera un groupe de reprise du Groupe ABBA Tribute to Abba , et bon concert Chère Madame. 

Flower Sauf erreur ou omission de ma part, je n'ai pas vu la date de distribution des conteneurs à déchets pour le hameau des Chesnez ? Est-ce prévu ? 

gferez Prévu pour les Chesnez à Partir de la seconde quinzaine d'août. 

didou J'aimerais vous parler du camp des gens du voyage situé route de Lyon. L'étang qui borde le camp est jonché de carcasses de voitures brûlées par dizaines, et de pneus par centaines. Sans parler des déchets de toutes sortes dans la partie boisée. Qu'envisagez-vous pour faire enfin cesser ces infractions récurrentes ? 

gferez La meilleure réponse est la décision que nous avons prise de reloger dans des conditions décentes celles et ceux qui sont installés route de Lyon. Le site devrait être libre de toute occupation fin 2013. 

isabelle Pourquoi les pelouses de l'ensemble de la ville sont encore arrosées malgré les restrictions dues à la sécheresse ? 

gferez Sachez d'abord que nous respectons la réglementation puisque le seuil de crise a été franchi depuis le 13 mai dernier avec interdiction d'arrosage de 8 heures à 19 heures. Seuls les espaces disposant d'un système automatique font l'objet d'un arrosage la nuit, conformément à ce qu'autorise la loi. Les autres espaces ne sont plus arrosés. En cas de nécessité une nouvelle étape d'interdiction pourra être franchie. 

elisa Pour la résolution des problèmes au sujet d'un sans-abri que je vous avais soumis.. Cette personne est maintenant sur une excellente voie de ré-insertion...J'en partage la joie. 

gferez Merci Elisa, nous partageons ensemble cette joie. 

elisa_1 Etes-vous au courant si d'autres commerçants courageux et optimistes vont venir s'installer rue d'Egleny ? Le bon fonctionnement de l'un, pourrait faciliter le commerce de l'autre... et pour que les gens prennent l'habitude de faire travailler les commerçants du centre-ville... 

gferez Pas de nouvelles particulières pour répondre à votre question, et je suis bien d'accord avec vous lorsque vous dites que le commerce attire le commerce. 

kirstenne Je suis actuellement sans emploi depuis plusieurs mois et après un grand nombre de lettres d'envoyées, je désespère de voir ma situation évoluer ; j'ai 32 ans et je veux travailler. Pouvez vous me dire si d'autres commerces ou entreprises vont s'ouvrir sur Auxerre à part la zone des Clairions. 

gferez Oui d'autres commerces et entreprises vont s'ouvrir sur les Clairions, je vous propose de m'envoyer votre CV et je ferai examiner avec attention et avec mon soutien, par les entreprises qui vont s'ouvrir sur les Clairions, si un emploi pourrait vous être offert. 

Brigitte Pourquoi les services de la ville n'utilisent pas l'eau de l'Yonne pour arroser les espaces verts ? 

gferez Si, nous utilisons l'eau de l'Yonne, en particulier pour le parc de l'Arbre Sec, pour toutes les installations sportives de la plaine des sports ainsi que pour le centre technique municipal. 

Brigitte Est-ce qu'en cas d'une augmentation des coûts des travaux des quais, la mairie pourra en supporter le coût ou faudra-il emprunter ? 

gferez J'ai fixé le coût d'aménagement des quais à 5 millions d'euros sur 3 ans. Par ailleurs, je demande aux partenaires de la ville de participer financièrement au coût de l'ensemble des travaux d'aménagement de ces quais. 

Bedo Beaucoup d'habitants du Clos des Vignes ont pris l'habitude de rentrer en voiture venant du nord, se plaçant à contre-sens sur la voix centrale qui sert à doubler de l'avenue Charles de Gaulle. Je trouve ça très dangereux. Comment peut-on leur faire comprendre qu'il suffit de rentrer par l'autre côté, quitte à faire demi-tour au rond-point de Paris ? 

gferez Je découvre le problème et je demande aux services de la ville de s'en saisir pour résoudre le problème. 

Brigitte Est-il envisagé à moyen ou à long terme la construction d'un troisième pont ? 

gferez Pas de troisième pont prévu dans la ville elle-même. Le troisième pont à venir sera celui du contournement sud de la ville au-delà d'Auxerrexpo. 

Philippe Au sujet des poubelles et de la distribution des bacs, considérez-vous Laborde comme un quartier ? 

gferez La distribution des bacs sur Laborde est prévue courant septembre. 

rattlesanake Quand va-t-on avoir de beaux trottoirs et de belles routes à Auxerre ? 

gferez Sachez que depuis cinq ans j'ai multiplié par 2,5 les crédits affectés à la voirie et aux trottoirs, soit 2 millions par an. Vous avez raison, il reste beaucoup à faire. 

Dominique J’habite aux Piedalloues. Je vous demande de prendre des mesures pour que les massifs n’aient pas l’air abandonnés. A quelle entrée du quartier se trouve le fleurissement du quartier ? A quand le goudronnage de toutes les allées, des trottoirs et routes presque impraticables pour certaines, surtout dans le haut du quartier ? La place du Cadran ne semble plus entretenue non plus. J'ai l'impression que le quartier est oublié dans la rénovation de la ville. Pourtant on paie des impôts locaux aussi. Ce quartier serait très agréable s'il était entretenu et propre. 

gferez Votre quartier n'est pas oublié, année après année nous modernisons des allées, des trottoirs et des rues. Pour cette année par exemple, nous venons de terminer la rue de Bourgogne. Pour le verdissement et le fleurissement, une réflexion est en cours pour la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion des espaces verdis ou fleuris. Ce quartier reste un des plus agréables de la ville. 

elisa_1 Je comprends parfaitement que les parents d'élèves de l'école Ste Marie ont des problèmes de stationnement, mais pourquoi pas de service d'ordre pour les obliger à respecter le terrain privé à proximité qui n'est pas à leurs services et qu'ils envahissent tout de même et sans aucun scrupule d'ailleurs... ? Qui portera la responsabilité en cas d'accident grave ? 

gferez C'est le propriétaire du terrain privé qui souhaite faciliter le stationnement aux abords de l'école Ste Marie, facilitant ainsi la sécurité aux abords de l'établissement. 

on_project Monsieur le Maire, vous qui êtes président de la Communauté de communes de l'Auxerrois, quand est-ce que les réseaux des bus Vivacité vont être repensés ? C'est actuellement une énorme catastrophe pour moi qui suis Lycéen... 

gferez Le réseau de bus est totalement repensé avec mise en œuvre le 22 août prochain. J'espère que cette réforme du réseau vous donnera satisfaction et n'hésitez pas à m'envoyer un courrier à la Communauté de l'Auxerrois en me faisant part de la difficulté que vous connaissez. 

Brigitte J'ai remarqué que sur l'avenue Pierre Larousse vers le pont de Vallan des ronces forcent les piétons à descendre du trottoir, est-il possible de remédier à cela ? 

gferez Vous avez raison de le signaler, nous allons y remédier. 

Utilisateur Qu'envisagez-vous pour les stationnements illicites sur les trottoirs de la rue Rouget de l'Isle et aux abords du lycée Fourier à la rentrée ? 

gferez S'il s'agit de stationnements illicites, nous veillerons à ce qu'ils soient verbalisés. Je considère comme vous que les trottoirs sont fait uniquement pour les piétons, même s'il est parfois difficile de faire respecter la réglementation. 

elisa_1 Quand aurons-nous le résultat des prises de vues aériennes pour les pertes d'énergie des habitations ? 

gferez Elles seront présentées à la foire d'Auxerre au mois de septembre où vous pourrez prendre connaissance de ces prises de vues. 

Philippe Pourquoi la sortie des enfants de St Joseph ne se fait-elle pas côté rocade de La Zac St Siméon ? Un accident arrivera un jour. Pourtant, il y a le parking du conseil général et en plus ça devient limite dangereux de passer par-là aux heures de pointe. Les enfants ne sont pas en sécurité. 

gferez Des travaux de sécurisation ont déjà été effectués nous travaillons en ce moment sur ce que pourrait être une modification et une amélioration des conditions d'entrée et de sortie. 

Le DOUSSAL Quand on constate qu'un grand rond point carrefour de l'Europe est saturé vers 17 heures, comment faire pour avoir deux ronds points satisfaisants de chaque coté du pont Paul-Bert, à moins de déplacer le pont ? 

gferez Il ne s'agit pas de rond point comparable au carrefour de l'Europe, mais de giratoire plus petit et dimensionné après que des simulations de trafic ont été réalisées, validés par les services de l'Etat et testés. 

Bedo Le parking relais de la porte de Paris semble voué à réduire considérablement sa taille, voire même à disparaître au profit de nouveaux aménagements (établissement pour personnes âgées, gare routière, résidences ...). Il est pourtant bien pratique pour accéder au centre-ville avec les navettes. Sera-t-il maintenu ? A quel endroit ? 

gferez Bien évidemment, un parking relais sera maintenu. D'ailleurs, 120 places publiques resteront porte de Paris, et nous recherchons un endroit pour un autre parc relais sur la partie nord de l'Avenue Charles de Gaulle. 

Brigitte Au début de l'avenue Pierre de Courtenay, il est impossible de prendre la piste cyclable car le trottoir est trop haut. Les cyclistes sont donc obligés d'aller 200 mètres plus loin au niveau du passage piéton. Je constate également qu'il y a beaucoup de voitures stationnées sur la piste cyclable. Est-il possible d'y remédier ? 

gferez Nous essayons d'y remédier mais une nouvelle fois, nous nous heurtons trop souvent à l'indiscipline et au manque de conscience civique d'un certain nombre de nos concitoyens. Pour l'accès à la piste cyclable au début de l'avenue Pierre de Courtenay, nous allons vérifier ce qui peut être fait. 

Allain jean-françois Pendant encore combien de temps la circulation rue de Preuilly va-t-elle être interrompue ? Quand le boulevard des Alpes recevra-t-il le même traitement que la rue de Bourgogne ? 

gferez Rue de Preuilly, la circulation va être perturbée pendant encore un an en raison de l'extension de l'Hôtel de police. Le traitement du boulevard des Alpes interviendra d'ici la fin du mandat. 

Brigitte A qui doit-on s'adresser pour soumettre des propositions ou des idées à propos du quartier des Piedalloues ? 

gferez Trois réponses possibles : soit votre Conseil de Quartier, soit Madame Monique HADRBOLEC, Adjointe au Maire et Conseillère Générale, soit sur mon mail : guy.ferez@auxerre.com 

moderateur Vous avez encore quelques minutes pour poser vos questions. 

Jean Lors de la suppression des silos du Batardeau, ne serait-il pas judicieux d'aménager un parking pour permettre aux habitants des quartiers sud et des communes situées au sud d'Auxerre de stationner ? 

gferez Il est trop tôt aujourd'hui pour savoir ce que sera l'aménagement du site des silos. Le besoin de stationnement est un paramètre à prendre en compte. 

Bedo Merci monsieur le Maire pour cet échange. Un autre tchat est-il prévu prochainement ? Sincères salutations. 

gferez Nous étudierons la possibilité de vous proposer un autre tchat pour la fin de l'année, merci de participer à cet échange. 

Philippe M Férez pourriez vous faire en sorte qu'il y ait plus de rondes de la police municipale à Laborde des personnes mal intentionnées se permettent de doubler dans le village et de prendre des sens interdits les mêmes s'octroient le droit de déposer leurs déchets le long du cimetière sans être réprimés où se trouve la liberté des honnêtes gens. 

gferez Merci d'attirer mon attention sur ces quelques difficultés je vais concerter l'Adjoint spécial de Laborde afin d'agir au mieux de l'intérêt général. 

on_project En tout cas je vous félicite pour votre disponibilité et votre écoute. Peu de maires sont comme vous ! 

gferez Merci de cette spontanéité je le prends d'avantage comme un encouragement que comme un honneur. Je n'oublie jamais que je suis élu par les citoyens et pour eux. 

Philippe Pour terminer sur une note positive, la route de la Tour Coulon, c'est terminé aujourd'hui à 15 heures. 

gferez Comme quoi tout arrive à qui sait attendre. 

Maryse Lors d'une rencontre je vous avais demandé s'il était possible d'avoir le stationnement gratuit en centre ville lorsque nous intervenons chez des personnes âgées bénéficiaires de l'APA. Je travaille pour l'UNA. Avez vous envisagé cette possibilité ? 

gferez Je dois vous dire franchement que non, puisque la réglementation ne me le permet pas. Cela romprait l'égalité des citoyens devant la loi. Par contre, vous pouvez bénéficier des abonnements professionnels, je vous invite à l'évoquer avec votre Président Guy PARIS. 

Brigitte Seriez-vous candidat à votre propre succession lors des prochaines municipales? 

gferez Oui, je serai candidat à ma succession parce que j'ai envie de terminer le travail que j'ai débuté. 

gferez Merci à vous tous et toutes de ces échanges, j'y prends un grand plaisir et je souhaite vous retrouver prochainement. 

moderateur Notre tchat arrive à son terme. Merci d’avoir participé. Vous pourrez trouver le compte-rendu du tchat à partir de mardi 28 juin sur le site http://www.auxerre.com/