Le décret prévoyant l’élargissement du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue a été publié :

  Qu'est ce qui va changer ?
  Qui est concerné par cette mesure ?
  Quand s'applique-t-elle ?
  Quelles conditions doit-on remplir ?
  Comment s'informer et à qui s'adresser ?

Retrouvez l'intégralité des échanges.

Le modérateur Bonjour, le tchat va démarrer dans quelques minutes 

Le modérateur Bonjour ! Le sujet du tchat de ce matin est l'élargissement des conditions d’accès à la retraite anticipée pour longue carrière. Pierre Mayeur, directeur de la Cnav et Victor Louzoun, expert conseil vont répondre à vos questions. 

Pierre Mayeur Bonjour à toutes et à tous et bienvenue.
Victor et moi allons nous efforcer de répondre à vos questions, qui sont très nombreuses, nous en avons d'ores et déjà plus de 1.000 ! Vous pouvez également consulter notre rubrique "Nouvelles mesures" ou poser votre question par courrier électronique, rubrique "Votre question" sur notre site : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale?packedargs=null
 

Victor Louzoun Bonjour et bienvenue à toutes et à tous sur ce tchat !  

jcmerlin64 Bonjour, Je suis né le 12/10/52, j'aurai 172 trimestres au 31/12/2012, je souhaite partir au 1/11/2012 au lieu du 31/12/12 avec l'ancienne réforme. J'ai rdv avec une conseillère le 24/7/2012 après l'avoir déjà rencontré fin juin le décret étant maintenant paru, faut-il attendre l'accord de la Cnav, ayant un délai de 3 mois pour prévenir mon employeur ? C'est ce qui me préoccupe le plus. Merci pour votre réponse... 

Pierre Mayeur Vous êtes né en octobre 1952 ; il vous faut donc 4 trimestres avant la fin l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 164 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans.
Ne prenez aucune décision de cessation d’activité avant d’avoir obtenu une confirmation écrite sur votre situation. Demandez, dès maintenant, une attestation à votre caisse régionale.

Amestoy Je remplis toutes les conditions pour bénéficier du décret du 02.07.2012. j'ai eu 60 ans le 25.05.2012, 167 trimestres de cotisation fin juin 2012 et commencé à travailler avant 19 ans. J'ai effectué les démarches pour obtenir de la CNAV l'attestation de départ anticipé pour carrière longue. Pouvez-vous m'indiquer si je peux partir le 1er.11.2012 en faisant la demande de retraite en juillet dès que je recevrai l'attestation? Cordiaux remerciements 

Victor Louzoun Vous êtes né en mai 1952 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 164 trimestres pour pouvoir partir à compter de 60 ans. Dès réception de votre attestation, il vous faudra déposer ou envoyer votre demande de retraite 4 mois avant le point de départ de votre retraite.

Alain il semblerait que les caisses complémentaires ne suivent pas pour le moment la réforme, elle n'a d'intérêt que si les complémentaires suivent!!!! 

Pierre Mayeur Bonjour Alain. C'est de la responsabilité des régimes complémentaires. Mais je peux vous dire que par expérience, on a toujours constaté un alignement des régimes complémentaires sur les règles du régime de base. Une expertise juridique a été demandée cet été. Elle devrait avoir lieu d'ici la fin du mois de juillet. En tout état de cause, la date du 1er novembre laisse un délai suffisant pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

patrick bonjour, je suis né en décembre 1954 j'ai 3 trimestres en 1972 a la caisse MSA j 'ai 4 trimestres en 1974, l'année de mes 20 ans au régime général. suis je concerné par la réforme? Merci 

Victor Louzoun Bonjour Patrick, vous êtes né en décembre 1954 ; il vous faut donc 4 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans, même obtenus dans un autre régime. Mais vous devez aussi avoir une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans. Consultez votre relevé de carrière sur notre site pour vérifier le nombre de trimestres cotisés déjà obtenus :
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Accueil-Salaries/service/AuthentExigee

schweitzer bonjour j’ai débuté ma carrière en septembre 1969 j ai 2 enfants et pas d interruption je suis née le 05 08 1953 donc quand puis je partir a la retraite avec le nouveau dispositif merci de votre réponse 

Victor Louzoun Vous êtes née en 1953. Pour partir à partir de 59 ans et 8 mois, il vous faut au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 17 ans et réunir une durée cotisée de 165 trimestres. Pour partir à 60 ans, il vous faut au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans et réunir une durée cotisée de 165 trimestres.

patdez Suivant les personnes auxquelles nous parlons les informations communiquées sont différentes. Que faut-il faire pour obtenir une attestation? Pour ma part on m'a d'abord envoyé un formulaire de demande d'attestation! Que j'ai retourné rempli. Il semble qu'on puisse faire cette demande par simple appel au 3960. Confirmez-vous? Il me semble qu'avec moi on a cherché à gagner du temps... faute d'informations? Il semble en effet que la communication ne circule pas partout à la même vitesse ni de la même façon dans vos différents services. Avec tous mes remerciements, Patricia

Pierre Mayeur Bonjour Patricia. Nous recevons les demandes dès maintenant. Le décret est sorti le 3 juillet au Journal officiel, nous sommes en train de caler les derniers détails pour délivrer les attestations, mais cela devrait être le cas dans les prochains jours. En tout état de cause, vos droits seront bien étudiés dans les temps nécessaires. Nous n'avons pas cherché à gagner du temps !

gr1315 Né en 01/1953 j'aurai en 12/2012 mes 165 trimestres cotisés. Dans ce total, 9 trimestres ont été cotisés du fait de travaux d'été pendant les congés scolaires, entre l'âge de 15 à 20 ans. Suis-je concerné par le nouveau dispositif de départ à 60 ans ? Merci ! 

Pierre Mayeur Dans le cadre du nouveau dispositif, vous pouvez partir à la retraite anticipée à compter de 60 ans si vous remplissez les deux conditions suivantes : si vous avez validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire, ce qui semble être votre cas. Vous devez également justifier de la durée d’assurance cotisée nécessaire pour votre génération, soit 165 trimestres :
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Reforme-Retraites/Nouvelles-Mesures-Conditions?packedargs=null

serge est ce que ce décret va toucher les personnes ayant commencé a travailler a 16 ans. Je suis ne en 1953 et d'après les anciennes lois je dois partir a 59 ans et 8 mois. Vais-je pouvoir partir plus tôt. Merci d'avance de votre réponse. 

Victor Louzoun Serge, la réforme du dispositif vise à assouplir les conditions d’accès à la retraite anticipée pour longue carrière pour les assurés ayant débuté leur carrière avant 20 ans, sous réserve de certaines conditions. L'objectif n’était pas de faire partir plus tôt les personnes qui avaient d'ores et déjà la possibilité de partir en retraite avant l'âge légal.

yvon je suis né le 08/02/1957.je cotise depuis 1973 a quel âge pourrai-je prétendre à la retraite? 

Victor Louzoun Vous êtes né en 1957. Vous pourrez partir à 60 ans si vous justifiez d'au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans et d'une durée cotisée de 166 trimestres. 

madeleine proust Bonjour, Ceux nés en 1955 et qui ont donc 57 ans cette année avec 166 trimestres acquis à la fin 2012 peuvent-ils partir avant 60 ans ou doivent-ils attendre 60 ans en cumulant des trimestres qui ne serviront à rien ? Bien cordialement 

Pierre Mayeur Bonjour Madeleine. Nous n'avons pas tous les renseignements pour vous répondre, car il y a une condition de début d'activité pour partir à la retraite anticipée. Pour partir à l'âge de 57 ans, il vous faudrait 174 trimestres cotisés. A priori, votre durée -si elle est cotisée- devrait vous permettre de partir à l'âge de 60 ans. Renseignez vous auprès de votre caisse de retraite. 

alouette 5 trimestres travaillé avant 17 ans dont 4 cotisés je suis né le 01/11/53 a la fin de l'année 2012 j'aurai 172 trimestres de cotisé quand pourrai-je partir sachant avec la loi Fillon je fais 59 ans et 8 mois est ce que mes 8 mois vont être supprimés 

Victor Louzoun Dans le cadre du nouveau dispositif, vous pouvez toujours partir à la retraite à 59 ans et 8 mois. Je vous invite à consulter le tableau récapitulatif des conditions d’ouverture à la retraite anticipée pour longue carrière à compter du 1er novembre 2012 sur notre site : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Reforme-Retraites/Nouvelles-Mesures-Conditions?packedargs=null

Jacqueline Vous parlez d'attestation. Quel est cet imprimé? A qui faut-il le réclamer ? 

Victor Louzoun L'attestation est une pièce nécessaire pour partir en retraite anticipée. Pour l'obtenir, vous devez faire une demande d'attestation de départ anticipé pour longue carrière auprès de votre caisse. Ce document peut également être demandé au 3960. 

paca06 bonjour j suis né le 9/9/52 JE suis en invalidité depuis le 1/8/2006 cause maladie de Charcot. J’ai 140 TRIMESTRES COTISES la personne que j’ai vu au point retraite sous la loi Sarkozy m’a dit que vu mon handicap la notion de trimestres ne jouait plus je suis a taux plein AI-JE DROIT A LA RETRAITE A PARTIR DU 1/11/2012 ?????????? >> 

Pierre Mayeur Si vous percevez une pension d'invalidité, la pension de retraite sera substituée à l'âge de 60 ans 9 mois (âge légal pour votre génération), soit un départ au 1er juillet 2013. Vous devriez avoir le taux plein, compte tenu de votre invalidité. En revanche, votre retraite sera proratisée en fonction de votre durée d'assurance dans le régime.

domi j'ai porté ma demande d'attestation à un guichet hier, mercredi. Pensez-vous que j'aurai mon attestation avant la fin juillet. 

Victor Louzoun Votre caisse va faire le point sur votre situation et va vous adresser votre attestation dans les jours prochains.

GUELPA Si on peut partir a 60 ans compte tenu d'une carrière longue, mais qu'on prolonge son activité, comment est calculée la surcote si on est né en 1952, mais un mois avant novembre (mai par exemple)? le point de départ est il le mois réel des 60 ans (mai) ou est il le mois de novembre 2012 

Pierre Mayeur Les nouvelles dispositions de la retraite anticipée pour carrière longue s’appliquent aux retraites prenant effet à compter du 1er novembre 2012. La surcote est possible pour chaque trimestre civil cotisé à partir de l’âge légal et au delà du nombre de trimestres demandés pour le taux plein. Vous ne pouvez donc pas obtenir de surcote dans le cadre d’un départ anticipé. 

BABETH est-ce que les trimestres de l'assurance vieillesse des parents au foyer seront comptabilisés pour la retraite carrières longues 

Victor Louzoun Non, les trimestres de maternité pris en compte pour la retraite anticipée pour longue carrière sont des trimestres liés à l’accouchement. Les trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant (MDA), les trimestres d'affiliation à l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et les trimestres de MDA au titre d’un congé parental ne sont pas pris en compte pour un départ avant 60 ans. 

Marie-Noëlle 2 enfants comptent-ils pour 2 trimestres ajoutés? Merci 

Pierre Mayeur Les enfants comptent dans la durée validée ou la durée totale, soit 8 trimestres par enfant. C'est ce que l'on appelle les majorations de durée d'assurance pour enfant. Pour les départs avant l'âge légal, on compte une durée cotisée, qui ne prend pas en compte ces trimestres. Depuis le décret du 2 juillet 2012, on comptabilise le cas échéant un trimestre par enfant (différent de la majoration), lorsque sur l'année de naissance vous n'avez pas 4 trimestres cotisés. 

marie christine quelle date limite du dépôt du dossier retraite pour jouissance au 1 11 2012 sachant que je n'ai rdv vous a la Cnav que le 13 08 2012 pour évaluation droits d'avance merci 

Victor Louzoun Vous devez déposer votre demande de retraite pour départ anticipé au plus tôt 4 mois avant la date de votre départ. Vous devez cependant obtenir de votre caisse régionale une attestation indiquant que vous remplissez les conditions pour une retraite anticipée pour carrière longue. Cette attestation est une pièce indispensable pour partir en retraite anticipée pour carrière longue. Vous pouvez l’obtenir de votre caisse jusqu’à six mois avant la date de départ envisagée. 

conflent né en aout 1954,plus de 5 trimestres dans l'année de mes 17 ans,(fin 2012 170 trimestres retenus et 176 cotisés) a quel âge pourrai-je partir a taux plein? 

Victor Louzoun Vous réunissez les conditions pour un début d'activité avant 20 ans. Vous pourrez partir à compter de 60 ans sous réserve d'une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres, ce qui semble être votre cas. 

laurence Q les trimestres rachetés au titre de la scolarité sont il considérés comme des trimestres travaillés puisque cotisés ? Merci de votre réponse 

Pierre Mayeur Si le rachat a été effectué après le 13 octobre 2008, les trimestres rachetés au titre des années d’études supérieures (ou années incomplètes) ne sont pas retenus pour l'étude du droit à retraite anticipée. Ces trimestres servent pour le départ à la retraite à compter de l’âge légal : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Montant-Retraite/Comment-Ameliorer-Votre-Retraite/Les-Rachats?packedargs=null# Dans les autres cas, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre caisse régionale. 

lemaire les 4 trimestres pour maternité et les 4 trimestres pour éducation existent-ils toujours si je n'ai pas tous mes trimestres à 60ans merci pour votre réponse 

Victor Louzoun Ces majorations de durée d’assurance au titre de la « maternité » et de « l’ éducation » pour enfants ne sont pas prises en compte pour le droit au départ anticipé. Elles sont retenues pour les départs à partir de l’âge légal. 

michel Bonjour, je suis né en 1955 et j'ai débuté ma carrière à 15 ans soit 5 trimestre avant la fin de l'année civile de mes 16 ans. j'aurais fin 2012, 169 trimestres cotisés et validés, je n'ai eu aucune interruption de carrière. A quel âge puis-je partir en retraite ?Je ne comprend pas cette réforme qui estime que commencer à 18/19 ou 20 ans est tellement fatiguant que 41.5 années de travail (166 trimestres ) est suffisant pour partir en retraite alors que l'on demande 43.5 années ( 174 trimestres ) de versement à ceux qui ont débuté leur carrière à 15 ans. Certes nous pouvons partir avant 60 ans, mais avec 2 années de fatigue supplémentaire. N'y a-t-il pas rupture d'équité ? Cordialement, Michel 

Pierre Mayeur Bonjour Michel. A priori, vous devriez partir à la retraite à l'âge de 59 ans, alors que l'âge légal de votre génération est fixé à 62 ans. La réforme du dispositif vise à assouplir les conditions d'accès à la retraite anticipée pour longue carrière et à 60 ans pour les assurés avant débuté leur carrière avant 20 ans, sous réserve de certaines conditions, mais elle n'a pas modifié les âges de départ avant 60 ans. 

pat bonjour, j'ai commence avant 16 ans j'ai 166 trimestre fin 2012 j'ai 57 ans je pourrais partir a 59 ans si j'ai 170 trimestres?  

Victor Louzoun Bonjour Pat. Vous êtes né en 1955. Pour partir à partir de 59 ans, il vous faut au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 16 ans (ou 4 si vous êtes né au 4ème trimestre) et réunir une durée cotisée de 166 trimestres. Pour partir à 60 ans, il vous faut au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans (ou 4 si vous êtes né au 4ème trimestre) et réunir une durée cotisée de 166 trimestres. 

Innhampton Je suis né en avril 1953. Au 1er mai 2013, j'aurai :
- 60 ans,
- 152 trimestres cotisés à la SS, dont 4 en 1971(18 ans), 3 en 1972 (19 ans), et 4 en 1973 (20 ans),
- 20 trimestres cotisés à la Cafat de Nouvelle Calédonie (il existe un accord de cumul des cotisations avec la SS).
Pourrai-je prétendre à bénéficier du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue ? Avec mes remerciements
 

Pierre Mayeur Vous êtes né en avril 1953 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans. Nous retiendrons vos trimestres cotisés en Nouvelle calédonie pour l’étude de votre droit à départ anticipé. Vous pourrez faire une demande d’attestation dès décembre 2012 (= 6 mois avant la date prévue) auprès de votre caisse régionale. 

elyette les bénéficiaires du nouveau décret recevront-ils une information personnalisée de la Cnav. si oui à quelle date ? je suis née le 23/12/1952 et j'aurai 164 trimestres cotisés en janvier 2013, suis-je bénéficiaire du nouveau décret ? 

Pierre Mayeur Bonjour Elyette. La retraite n'est pas automatique. C'est un droit qui se demande. Donc nous n'allons pas envoyer une information personnalisée, tout simplement parce qu'il n'y a aucune obligation à partir à la retraite même si on en a le droit. En revanche, nous sommes à votre disposition sur internet, sur le 39 60, dans les agences si vous souhaitez un rendez vous pour vous expliquer et vous donner ainsi une information personnalisée. Vous êtes bénéficiaire du nouveau décret si vous avez commencé à travailler avant l'âge de 20 ans (4 trimestres puisque vous êtes née en décembre). 

foveaux si je justifie de 4 trimestres cotises dans ma 17e année et 174 trimestres cotises a 58 ans et 6 mois . a quel age je peux partir ? 

Victor Louzoun Pour un départ avant 60 ans il vous faut justifier de 5 trimestres avant la fin de ses 16 ans (ou 4 si date de naissance au dernier trimestre), ce qui ne semble pas être votre cas. Pour pouvoir partir dès 60 ans, il vous faut 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans (ou 4 si vous êtes né au dernier trimestre), et une durée d'assurance cotisée de 166 trimestres. 

Mary Quel salaire annuel faut-il avoir perçu pour 4 trimestres cotisés? 

Victor Louzoun Le salaire annuel minimum pour valider 4 trimestres correspond actuellement à la rémunaration de 800 heures de SMIC, soit 7376 euros brut. 

Thom Bonjour, Je suis né le 23/7/1955 j'ai commencer à travailler à 19 ans le 26 juin 1974. J'ai 4 trimestres cotisés en 1974 et 4 en 1975 dont 4 pour le service national. J'ai 152 trimestres cotisés au 31/12/2011 sans interruption pas de chômage ni maladie. Est-ce que je peu prétendre à la retraite à 60 ans avec la nouvelle mesure? Merci d'avance 

Pierre Mayeur Vous êtes né en juillet 1955 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 166 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans. Faites le point avec votre caisse régionale en janvier 2015. 

segarra je suis au chômage depuis 3 ans et j'aurais 60 ans le 24.07.2012 mes 12 trimestres de chômage indemnisés comptent-ils dans les 164 trimestres exigés pour partir le 1.11.2012 

Victor Louzoun Vous êtes né en juillet 1952 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 164 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans. 2 trimestres de chômage uniquement peuvent être retenus dans la durée cotisée. Nous vous conseillons de faire le point avec votre caisse régionale. 

MartineI Bonjour, je suis née en 1956, j'ai commencé à travailler en 1974, l'année de mes 18 ans, je n'ai aucune interruption, j'ai eu un enfant, mais congés de maternité normaux, suis-je concernée par le nouveau décret et pourrais-je partir à 60 ans, avec combien de trimestre de cotisation. Merci 

Victor Louzoun Vous êtes né en 1956. Pour partir à partir de 60 ans, il vous faut au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans (ou 4 si vous êtes né au 4ème trimestre) et réunir une durée cotisée de 166 trimestres.  

JPDULUC Bonjour J'aurai 60 ans le 22/09/2012 et rempli toutes les conditions du nouveau décret. je devrais donc partir le 1er novembre. J'ai demandé l'attestation à la CNAV pour compléter mon dossier. Mais la recevrons-nous d'ici la fin du mois afin de déposer le dossier en juillet pour partir en novembre? merci 

Pierre Mayeur Ne vous inquiètez pas ! Nos services sont prêts et vous obtiendrez bientôt l’attestation qui indiquera, après étude de votre dossier, si vous pouvez prendre votre retraite au 1er novembre 2012. Vous pourrez déposer votre demande de retraite pendant l’été sans que cela ne retarde votre dossier. 

Maurice J Est-ce que je peux demander une d'attestation " départ en retraite anticipé pour carrière longue " par internet , il y a un plan de départ anticipé dans mon entreprise ? Merci de votre réponse.  

Pierre Mayeur La demande d'attestation n'est effectivement pas un document téléchargeable sur internet. En revanche, vous pouvez la demander par courriel (rubrique "Votre question" sur le site internet http://www.lassuranceretraite.fr/). Votre demande sera bien prise en compte. 

Elisabeth Je suis née le 29 mai 1954. J'ai commencé à travailler en septembre 1973. J'ai eu 4 enfants que j'ai élevés sans jamais m'arrêter de travailler. A fin 2011, j'ai 156 trimestres cotisés. Je suis toujours en activité. Est-ce que je rentre dans les nouvelles dispositions pour partir à la retraite à 60 ans. Merci 

Victor Louzoun Elisabeth, vous êtes née en mai 1954 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans. Il vous faudra donc obtenir encore 9 trimestres cotisés d’ici au 1er juin 2014 (1er jour du mois qui suit votre 60ème anniversaire). Faites le point avec votre caisse régionale en décembre 2013. 

ARMOR Je suis née en mars 1953. Je travaille sans interruption depuis le 1 er avril 1972. Sur mon relevé de carrière la CARSAT indique " 4 trimestres" pour 1972 alors que je n'ai travaillé que 3 trimestres. 1ere question : L'année 1972 me sera t-elle comptée pour 3 ou 4 trimestres dans l'étude du droit au départ à 60 ans? 2eme question: Si 1972 ne compte que pour 3 trimestres, je ne totaliserais que 164 trimestres de cotisations à mon 60 ème anniversaire en mars 2013.Si je travaille un trimestre de plus ( jusque juin 2013) pourrais-je prétendre à la retraite au 1er juillet 2013(à 60 ans et un trimestre)? Merci de vos précieuses réponses. 

Victor Louzoun Le nombre de trimestres cotisés en 1972 correspond au montant de votre salaire soumis à cotisations ; si votre relevé indique 4 trimestres, nous retiendrons bien 4 trimestres pour cette année là, même si vous n’avez pas travaillé l’année entière. Vous êtes née en mars 1953 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans (1er avril 2013). Demandez une attestation à votre caisse régionale au mois d’octobre. 

Marlène Bonjour, Je suis née le 29/12/1953 et j'ai élevé une fille. Fin 2013 je totaliserai 173 trimestres validés et 165 trimestres cotisés. Pourrais-je prétendre à un départ à la retraite à 60 ans, soit fin 2013? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement. Marlène  

Pierre Mayeur Vous êtes née en décembre 1953 ; il vous faut donc 4 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans. Dès maintenant consultez sur notre site votre relevé de carrière pour vérifier le nombre de trimestres obtenus en début de carrière. Vous pourrez faire une demande d’attestation en juillet 2013 (= 6 mois avant la date prévue) auprès de votre caisse régionale. 

Jean Jacques Je suis né le 23/06/1954. J'ai 6 trimestres de cotisé à la fin de l'année 1974. Si je comprends le texte, il n'en faut que 5 dans l'année de ses 20 ans J'aurai à fin septembre 2014 165 trimestres cotisés. Pourrai je partir en retraite fin septembre 2014 ? Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse. Meilleures salutations 

Victor Louzoun Bonjour Jean-Jacques, vous êtes né en juin 1954 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans. Le départ serait donc possible au 1er octobre 2014. Renseignez vous en avril 2014. 

jacky je suis née en 1953 j ai 3 enfants j ai commencé l’année de mes 19 ans j ai 155 trimestres cotises en 2011 et 183 trimestres validés pourrai je partir a 60 ans soit le 1 juillet 2013 cordialement 

Victor Louzoun Bonjour Jacky. Vous êtes né en 1953. Pour partir à partir de 60 ans, il vous faut au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans et réunir une durée cotisée de 165 trimestres. Soit un départ a priori au 1er juillet 2014. 

chrysos que veut dire taux plein mais pension proratirisée ?merci 

Pierre Mayeur Le taux plein, cela veut dire qu'on a sa pension de retraite sans "décote" à l'âge légal. Cette décote, c'est une minoration qui s'applique lorsque l'on n'a pas la durée d'assurance tous régimes (164 trimestres pour la génération 1952, par exemple). On peut aussi avoir le taux plein dès l'âge légal lorsque l'on est inapte ou invalide. Et on a quoi qu'il arrive le taux plein à l'âge de 65 ans (pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951) et 65 ans et 9 mois pour les personnes nées en 1952.Après, le montant de la pension dépend toujours du nombre de trimestres obtenus dans le régime. Si j'ai validé 140 trimestres au régime général et 25 au régime agricole, ma pension du régime général sera de 140/164 pour une personne née en 1952. C'est ce qu'on appelle la proratisation. 

GEANT bonjour j ' aimerais connaitre la signification exacte du terlme " cotisé ou reputé cotisé" ds le cadre du depart à 60 ans , comment sont comptés des triestres effectués à temps partiel pris en compte à 100% pour le décompte ou à x% merci de votrte réponse cdt 

Victor Louzoun Les trimestres cotisés sont ceux qui ont donné lieu à versements de cotisations (= activité) ; certains trimestres vont être « réputés cotisés » dans une certaine limite (2 trimestres de chômage par exemple) alors qu’ils n’ont pas donné lieu à versement de cotisations. Les trimestres cotisés résultant d’une activité à temps partiel sont retenus dans les mêmes conditions que ceux validés au titre d’une activité à temps complet. 

catherine Je suis née le 15/11/1953.Au 31/12/2011 je cumulai 157 trimestres cotisés. j'ai eu 3 enfants. J'ai 2 trimestres cotisés en 1970, 2 en 1972 et 1 en 1973. A quel moment pourrai-je prendre ma retraite. 

Pierre Mayeur Bonjour Catherine, vous êtes née en novembre 1953 ; il vous faut donc 4 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 165 trimestres pour pouvoir partir dès 60 ans. Avec 4 trimestres cotisés en 2012 et 4 en 2013, vous obtiendriez les 165 trimestres cotisés exigés au 1er janvier 2014. Faites une demande d’attestation en juillet 2013 (= 6 mois avant la date prévue) auprès de votre caisse. 

Annouck Est ce que la CRAM va régulariser les relevés de carrière suivant le nouveau décret (période de chômage).  

Pierre Mayeur Annouck, notre réseau comprend la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), c'est le nouveau nom des CRAM. Nous portons au compte vos périodes de chômage : rien n'a changé. Dans le cadre du décret du 2 juillet 2012, deux trimestres de chômage peuvent être réputés cotisés. 

Annick L'âge pour la retraite progressive est-il avancé à 60 ans ou reste-il fixé à l'âge légal ? 

Victor Louzoun Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez avoir au moins l'âge légal de départ à la retraite pour votre génération. Si vous partez en retraite anticipée, vous n'avez pas la possibilité de prendre une retraite progressive. Vous devez cesser votre activité lors de votre demande de retraite. 

cte.entreprise bonjour,je suis nee en aout 1954 j'ai actuellement 162 trimestres de cotisation (de janvier 72 à juin 2012 sans interruption) j'ai eu 2 enfants comment compter les trimestres? dois je compter des trimestres supplémentaires pour mes 2 enfants? j'ai travaillé également les étés 1969 -1970 et 1971 pour le commerce de mes parents et cela ne figure pas sur mon relevé de carrière comment faire par avance je vous remercie cordialement 

Victor Louzoun Vous êtes né en 1954. Pour partir à partir de 60 ans, il vous faut au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans et réunir une durée cotisée de 165 trimestres. 2 trimestres "réputés cotisés" au titre de la maternité peuvent si besoin s'ajouter à vos trimestres cotisés si vous n'avez pas déjà 4 trimestres cotisés l'année civile de la naissance de chacun de vos enfants. A priori, les années 69, 70 et 71 ne correspondent pas à des trimestres cotisés.  

moumoune Née en 1952 - Je suis au chômage indemnisée depuis 2007- Puis-je bénéficier de 2 trimestres "dits réputés cotisés" pour chaque année de chômage. 

Pierre Mayeur Dans le cadre du nouveau dispositif, seuls 2 trimestres au titre du chômage indemnisé sont retenus pour partir en retraite anticipée pour carrière longue. 

Myriam Je suis née en 1952, et je voudrais savoir si je pourrai continuer a travailler à mi-temps après ma demande de retraite et si je vais continuer a cotiser sur mon salaire à mi temps, et combien je vais toucher à la retraite en même temps. Merci de votre réponse. Myriam  

Victor Louzoun Votre question manque de précision : partirez-vous en retraite à l’âge légal ou dans le cadre d'une retraite anticipée ? Pour avoir droit à la retraite progressive, vous devez avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. Dans ce cas, les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive seront effectivement retenues lors du calcul de votre retraite complète. En revanche, si vous partez en retraite anticipée, vous n'avez pas la possibilité de prendre une retraite progressive. Vous devez cesser votre activité lors de votre demande de retraite. Par ailleurs, le cumul d’une activité avec une retraite anticipée n’est autorisé que dans une certaine limite, et ce jusqu'à ce que vous ayez atteint l'âge légal pour votre année de naissance. Après avoir atteint cet âge légal, vous pouvez cumuler intégralement votre retraite du régime général et le revenu de votre nouvelle activité. 

fanfan Bonjour la future réforme annoncée pour 2013 risque t elle de modifier les droits de départ pour les gens nés en 1954 ? Merci 

Pierre Mayeur Vous êtes né(e) en 1954, vous avez donc déjà 58 ans. Votre durée d'assurance est déjà connue : c'est 165 trimestres. L'âge légal est défini : 61 ans et 7 mois. Par définition, je ne sais pas ce qui se passera en 2013, mais en général, les réformes s'efforcent de prendre en compte la situation des personnes qui sont très proches de l'âge de la retraite

paquita bonjour, Je suis de février 1952. J'ai commencé à travaillé à 19 ans. J'ai 164 trimestres depuis fin mars 2012 et 3 enfants. Avec l'ancien décret retraite 1er décembre, alors avec nouveau décret : 1er novembre. Si oui dois-je fournir une attestation à mon employeur ou lui signaler suffit-il ? Merci et bonne journée 

Victor Louzoun Vous êtes née en février 1952 ; il vous faut donc 5 trimestres avant la fin l’année civile de vos 20 ans et une durée d'assurance cotisée de 164 trimestres pour pouvoir partir à la retraite à compter de 60 ans. Demandez, dès maintenant et avant d'entreprendre des démarches auprès de votre employeur , une attestation à votre caisse de retraite pour confirmer que le départ est possible pour vous dès le 1er novembre prochain. 

Mary Certains départs seront-ils possibles avant le 1er novembre 2012? 

Pierre Mayeur Mary, chaque mois, nous calculons et attribuons des retraites à des dizaines de milliers de personnes. C'est seulement dans le cadre du dispositif de retraite anticipée, pour les personnes ayant commencé à travailler avant l'âge de 20 ans, qu'il va y avoir une extension possible à compter du 1er novembre prochain. 

marie bonjour, j'ai commencé à travailler à 18 ans. Je bénéficie d'une pension CNRACL basée sur 93 trimestres liquidables. Aujourd'hui je travaille dans le secteur privé. pourrai je bénéficier du départ à la retraite à 60 ans si j'ai le nombre de trimestres requis ? 

Victor Louzoun Bonjour Marie. Sachez que les trimestres cotisés auprès de la CNACL seront pris en compte pour l’examen de vos droits à retraite au régime général. Je vous invite à consulter notre tableau récapitulatif des conditions d’ouverture à la retraite anticipée pour longue carrière à compter du 1er novembre 2012 sur notre site : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Reforme-Retraites/Nouvelles-Mesures-Conditions?packedargs=null 

coconut Bonjour, Le chômage non indemnisé avant 1980 peut -il être pris en compte comme trimestres cotisés ? Les déclarations sur l'honneur faisant état de chômage involontaire sans indemnisation sont-elles toujours valables ? 

Victor Louzoun Les périodes de chômage involontaire (indemnisé ou non) antérieures à 1980 sont prises en compte comme périodes réputées cotisées dans la limite de deux trimestres sur l'ensemble de la carrière. Concernant les pièces justificatives prises en compte, rapprochez-vous de votre caisse. 

chantalou300 bonjour, je suis née le 23juillet 1953,j'ai 164trimestres fin 2011,pourrais-je prendre ma retraite au 1er août 2013. En vous remerciant 

Pierre Mayeur Il nous manque deux précisions. La première, c'est de déterminer votre âge de début d'activité. Il faut 5 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans. La seconde, c'est de savoir si vos trimestres sont validés ou cotisés. Vous êtes née en 1953 : il faut 165 trimestres cotisés pour partir à l'âge de 60 ans. 

glycine J'ai lu cette information sur plusieurs sites sérieux concernant la retraite : "avant 1980, les trimestres de chômage, qu'ils soient indemnisés ou non, sont comptés pour le calcul de la durée de trimestres cotisés ouvrant droit à la retraite". Ce qui est mon cas : j'ai sur mon relevé de carrière 4 trimestres comptés en 1977 sous la rubrique "chômage et assimilés", 4 trimestres comptabilisés alors qu'il n'y a pas de salaire dans la colonne salaires. Qu'en est-il par rapport à la nouvelle loi sur les carrières longues (je suis concernée puisque j'ai 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année de mes 20 ans -je suis née en 1953) ? Est-ce que ces 4 trimestres qu'on m'avait comptabilisés ne compteront plus ou seront-ils remplacés par les 2 trimestres que la réforme prévoit au titre du chômage (dans ce cas, je perds 2 trimestres par rapport à ceux qu'on m'avait attribués) ? merci de votre réponse. 

Victor Louzoun Dans le cadre du nouveau dispositif, 2 trimestres au titre du chômage indemnisé (ou non indemnisé avant 1980) sont retenus au titre des trimestres "réputés cotisés" pour l’ouverture du droit à retraite anticipée pour carrière longue. 
Les 4 trimestres assimilés chômage seront pris en compte pour le calcul de la retraite.
 

matisse Les 4 (ou 5) trimestres cotisés avant 20 ans doivent-ils être validés dans l'année anniversaire des 20 ans ou peuvent-ils avoir été obtenus sur les 2 ou 3 années précédent les 20 ans ? 

Victor Louzoun Pour la condition de début d'activité, les 5 trimestres doivent être validés avant la fin de l'année civile des 20 ans (et non pas dans l'année des 20 ans). Ils peuvent donc être positionnés sur les années antérieures.  

florence Bonjour, début juillet j ai téléphoné au 3960 pour savoir si je pouvais prétendre a un départ anticipe on m a demande de re téléphoner fin octobre normal? 

Pierre Mayeur Florence, nous ne connaissons pas votre âge. Il ne sert à rien de demander une attestation 1 an avant vos 60 ans. C'est seulement 6 mois avant que l'on est en mesure de vous délivrer ce document. Donc si vous êtes né en 1953, c'est logique que le 39 60 vous ait répondu de rappeler fin octobre.  

Le modérateur Nous allons conclure le tchat... 

Le modérateur Messieurs le mot de la fin 

Victor Louzoun Merci à tous ! 

Pierre Mayeur Nous n'avons pas pu répondre à toutes vos questions. Nous vous conseillons de consulter notre rubrique "Nouvelles mesures" ou de poser vos questions par mail, rubrique "Votre question" sur notre site : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale?packedargs=null
Vous pouvez également appeler le 39 60 si vous souhaitez des informations complémentaires.Merci et à bientôt ! 

Le modérateur Le tchat est désormais terminé. Merci à tous de l'avoir suivi ! Vous retrouverez prochainement en ligne l'intégralité des échanges.